SNCF
Communiquer le Droit, pour lutter contre les malversations et actes délictueux.
Une problématique interne peu commune : les délits et actes de malversation.
La direction SNCF de Paris Nord doit endiguer des attitudes et comportements délictueux, qui se multiplient « sur le terrain », venant de ses propres personnels…
Vols, fraudes organisées, absentéisme, actes de malversation, propos injurieux etc…
> Comment faire pour mettre un terme à ces délits ?
> Quelle place la communication peut-elle prendre ?
Une formulation à la fois rationnelle et ludique d’un sujet collectif grave.
Un dépliant « accordéon », de la taille d’une main, souffle le chaud et le froid : avec un édito signé de la direction SNCF Paris Nord, il délivre et illustre chaque thématique de malversation constatée, en rappelant à la règle.
>Fonction informative : chaque typologie de délit est énoncée.Pour chacune d’elles, le lecteur découvre le nombre d’avertissements et de révocations effectives. La « règle » est valorisée créativement.
>Fonctions culturelle, réglementaire et comportementale : le Code de Déontologie SNCF est graphiquement marketé pour l’occasion, avec cette signature : LE CODE DE DÉONTOLOGIE, appliquons nous à l’appliquer.