L’ŒIL CORPORATE
Parce que l’entreprise est la plus passionnante des marques !
Quels que soient ses niveaux d’expression, l’entreprise est riche de multiples facteurs pour concerner, s’adresser à ses différents publics, nourrir des relations…
Enjeux d’image, enjeux RH, RSE, de structuration et d’accompagnement au changement, enjeux comportementaux…tout est dans tout avec une approche corporate bien conduite !
L’appréhension « corporate » de vos problématiques de communication relève tout autant d’une philosophie que d’une façon de réfléchir et de procéder.
Et si l’on partageait cette vision ?
L’OREILLE STRATÉGIQUE
Bien savoir vous écouter, c’est déjà communiquer !
Les bonnes réponses sont toujours à chercher dans les bonnes questions. Les meilleures visions stratégiques proviennent bien souvent d’une simple reformulation des solutions que l’entreprise abrite en elle-même, sans savoir toujours lui porter attention.
Plus qu’une condition, la qualité d’écoute est l’essence même de toute approche stratégique pertinente, rassembleuse, solide, créativement exploitable, durable.
Et si l’on s’entendait sur ce point ?
LE SENS DES PUBLICS
« Dis-moi comment tu me parles et je te dirai si je t’entends… »
Dans notre monde auto-communicant, où les réseaux sociaux sont des agitateurs de particules, chaque message doit désormais pouvoir prendre sens quel que soit son destinataire prioritairement désigné (actionnaires, publics internes, partenaires, clients entreprises ou particuliers, relais d’opinions, etc.).
Paradoxe, il est plus que jamais précieux de bien appréhender chaque public visé sous son juste spectre, en sachant adopter ses codes, jouer de ses signes d’appartenance et réalités qui lui sont propres.
Existe-t-il une science des sens ?
LE TOUCHER ÉCRITURE
Quand le monde va (trop ?) vite, l’écrit est ce précieux média lent offert aux entreprises !
Aujourd’hui, la transmission même du message est constitutive du message lui-même. Devant cette réalité, l’écrit reste de marbre, en offrant cette indispensable rupture au temps qui défile, en proposant toute la force d’un autre tempo, qui se donne l’espace d’une expression riche et projective.
Écritures institutionnelles, culturelles, « stratégiques », prises de parole managériales, commerciales, créatives… avec la maîtrise de ses écritures, l’entreprise s’offre une infinie palette de couleurs, au plein service du sens et de la relation au lecteur.
Quand démarre-t-on ?
LE GOUT DE LA CRÉATION
La création est à la communication ce que la cerise est au gâteau, ou la pomme au pommier !
Comment envisager avec passion le métier de communication sans viser toute la valeur-ajoutée qu’une création de grande qualité peut apporter ?
La plus pertinente « reco stratégique » n’est rien sans son potentiel imaginaire, sans sa saveur créative…
Besoin de vous en convaincre ?
L’ODORAT QUALITÉ TOTALE
Il n’y a pas de petit brief, juste une grande et toujours enthousiasmante réponse !
Le plus modeste enjeu ou sujet de communication a son parfum propre. Il trouve sa juste place en qualité de pierre à l’édifice général.
Ainsi, les techniques, outils et média mis en place font plus que s’additionner : ils ont vocation à se « parler » et se fertiliser les uns les autres, comme autant de fragrances d’une même senteur. Pour cela, ils doivent être appréhendés avec une même vision stratégique et créative, intégratrice de la communication.
Vous le sentez comme cela aussi ?
PLUS QUE DE PLAQUER DES SOLUTIONS…
Les entreprises attendent de leur partenaire communication qu’il sache se fondre dans la réalité de leur propre quotidien. Plus que de « plaquer » des solutions et des créations, il s’agit donc de toujours raisonner en sur-mesure, en plaçant au centre de la réflexion les facteurs de réalité qui font l’identité même de l’entreprise : ses ancrages historiques et culturels, ses forces et faiblesses humaines et d’organisation, ou encore de moyens, etc.
C’est en « acceptant » les réalités de chaque marque entreprise que la communication se fait ainsi vecteur de structuration et de progrès en interne, pour mieux construire – en cohérence et dans le soucis du « vrai » – une relation solide et fertile avec les publics destinataires, qu’ils soient BtoB comme finaux.
FAIRE DU PRINCIPE DE RÉALITÉ VOTRE ATOUT VÉRITÉ
Lorsqu’il est bien pensé et mené, rien n’est plus efficace qu’un chantier de communication pour porter un « mouvement » vertueux, entre un état A vers un voulu B.
Cela tombe bien, car le monde de 2020 est jonché d’enjeux vitaux auxquels répondre – souvent lourds et complexes : de mouvement, d’évolution, de transition.
HALTE AU « VALUE WASHING » !
Certes, en communication, la notion même de « valeurs » est employée à toutes les sauces, parfois même jusqu’à se laisser galvauder par un « value washing » d’opérette, en carton recyclable bien entendu !
Mais, les publics destinataires ne se trompent pas sur la marchandise… ils sont eux-mêmes porteurs de valeurs et en quête de « communication-vérité » !
LA VALEUR PARTAGE DE VOS PROPRES VALEURS
Que les valeurs soient intellectuelles ou morales, affinitaires ou culturelles, qu’elles soient « classiques » ou spécifiques, elles sont toujours au cœur de toute relation (de travail comme de communication) fertile et agréable.
Notre « plus beau métier » du monde s’affirme et s’épanouit ainsi à l’aune de convictions et de valeurs, qui ne demandent qu’à « vivre » et à être partagées avec les publics-cibles.
C’EST LA JUSTESSE DES SOLUTIONS QUI FAIT LA VITESSE DES RÉPONSES…
Dans notre monde supersonique, nos clients attendent plus que jamais les capacités de réactivité et de vitesse d’exécution. Mais certainement pas au prix d’une qualité bancale.
« TOMBER JUSTE » ET VITE, VOILA LE BUT
C’est la justesse des réponses qui fait la vitesse des solutions proposées à nos clients. Dès lors que les fondamentaux stratégiques et conceptuels sont bien préalablement posés, partagés et en place, alors, oui, la collaboration devient aussi évidente et fluide qu’utile et passionnante pour tout le monde !