SNCF
Des images et des mots pour mieux parler du stress et du mal être au travail
SNCF RH, pour une problématique « grand public interne »
Perdus dans les réformes incessantes et les structures qui bougent ; perte de repères culturels ; sentiment d’être perdu dans des organisations et « stratégies » mouvantes ; situations de solitude dans le travail ; phobies des clients chaque jours plus agressifs… la SNCF n’échappe pas à ce fléau qu’est le stress et le mal-être au travail.
Oui, mais comment faire devant cette problématique psycho-sociale ? Comment « ouvrir la parole », faire parler, trouver des solutions individuelles et collectives à toutes ces sources de mal-être et de stress, tout en rappelant l’arsenal existant en interne ?
Par quel stratégie la SNCF peut-elle être entendable par l’ensemble de ses publics internes, sans prêter le flanc aux résistances… ?
Au final, en quoi la communication peut-elle intelligemment apporter sa pierre à l’édifice d’un « mieux-être » au travail à la SNCF ?
La stratégie : déplacer l’émetteur !
Vu de l’interne, c’est la SNCF elle-même qui est la cause du stress… Il faut donc créer un prétexte pour que l’entreprise soit légitime pour prendre la parole.
– montage d’un partenariat créatif avec une promotion de l’école d’art graphique ESAG Penninghen.
– brief et animation des travaux dans le temps, pour des campagnes fictives, qui sont autant de regards posés sur la problématique.
– évènement client au siège de la SNCF, avec une exposition. Cette exposition est ensuite proposée aux régions.
La réalisation d’un livre à forte valeur ajoutée :
> il commente chacune des nombreuses campagnes fictives, agrémentées de verbatims venus du terrain.
> il intègre nombre de prises de parole : médecin et psychologue du travail ; directeur des relations sociales ; responsable externe de l’ANACT…
La diffusion de ce livre s’est organisé « en tâche d’huile » dans le réseau.
Remis aux cheminots – quels que soient leur métier, leur position hiérarchique etc. – et le plus souvent débattu en situation de groupe, ce livre a pleinement joué son rôle, au plus large comme au plus fin des organisations internes.